Résidence de recherches & de création
Charly d'Almeida & Melinda Fourn-Houngbo
Nous avons le plaisir d'annoncer la résidence croisée des artistes, Charly d'Almeida & Melinda Fourn-Houngbo, qui investiront notre espace du 06 au 27 août pour une période de recherches et de création.
Charly d'Almeida est un artiste visuel béninois né en 1968 à Cotonou où il vit et travaille. Il effectue sa formation pendant quatre ans dans l'atelier du peintre et décorateur de cinéma Joseph Kpobly. Il commence ses sculptures vers 2003. Après avoir longtemps vécu entre Cotonou et Orléans, il décide d'ouvrir un atelier et résidence d'artistes à Cotonou, nommé le Cénacle expérimental. En 2018, il ouvre sa propre galerie à Cotonou, la Gallery Charly. L'artiste y présente son propre travail et organise aussi des événements autour de la création artistique contemporaine. S'il a longtemps travaillé le bois brûlé, Charly d'Almeida utilise aujourd'hui le fer, matériau gouverné dans le vaudou par la divinité Gou ou Ogoun – qui est aussi l'esprit de la guerre. Sensible aux problématiques écologiques, l'artiste utilise principalement des matériaux de récupération auxquels il offre une seconde vie dans ses sculptures aux lignes épurées, jouant avec les contrastes de couleurs et de textures... (Texte de Camille BLOC)
Melinda Fourn-Houngbo (née en 1995 en France) est une artiste française et béninoise qui a grandi en France et a étudié aux Beaux-Arts de Paris. Après un échange universitaire au Ghana, à l'Université Kwame Nkrumah de Science et Technologie de Kumasi, elle choisit de s'installer en Afrique de l'Ouest, entre le Sénégal et le Ghana. De la sculpture à l'installation multimédia en passant par la photographie et l'écriture poétique, son travail se concentre sur les techniques artisanales ouest-africaines telles que le tissage, le tressage, la céramique, la bijouterie et la métallurgie. En documentant les techniques de fabrication ancestrales dans divers ateliers, elle se met à l'épreuve de l'apprentissage auprès des artisans, réagissant à sa manière au risque de disparition d'un patrimoine menacé par l'industrialisation et l'importation massive de produits. Ce patrimoine artisanal est profondément ancré dans le tissu social et urbain qui intéresse l'artiste... (Texte de Selebe Yoon)
En 2023, Melinda Fourn-Houngbo est lauréate du Prix de la résidence de la Galerie Vallois à la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO).
Pendant cette résidence, les deux artistes exploreront diverses techniques artistiques, mêlant leurs univers singuliers pour nourrir un dialogue artistique inédit. Ce temps d'exploration aboutira à une exposition collective qui se tiendra le 29 août 2025.










