Créations & symboles dans l'univers Vodoun
Cyprien Tokoudagba, Ishola Akpo, Joannès Mawuna, Totchè, Kiffouli Youchaou, Parfait Zossou
Exposition collective
Cyprien Tokoudagba
Avec la participation d’Ishola Akpo, Joannès Mawuna, Totchè, Kiffouli Youchaou, Parfait Zossou.
Cette exposition se veut une célébration, un hommage aux religions endogènes et plus particulièrement au culte vodoun. Né au Bénin, ce culte est également présent au Brésil ou encore aux Antilles. Cette cartographie est révélatrice de l’histoire, elle met en lumière les mouvements de population liés à la traite transatlantique. Les bateaux emmenaient à leurs bords des êtres, leurs croyances et leurs cultures.
Le président Nicéphore Soglo a instauré cette fête nationale en 1993, date à laquelle de nombreux monuments et espaces liés à la traite transatlantique ont été érigés et restaurés.
Cyprien Tokoudagba est un artiste emblématique de la culture vodoun, ancien restaurateur des palais royaux d’Abomey, artiste qui a réalisé les sculptures de la route des esclaves à Ouidah, il a notamment participé à l'exposition internationale Magiciens de la terre (1989, Paris). Aux côtés de ses toiles, des photographies des artistes Parfait Zossou et Joannès Mawuna sont présentées. L’exposition se termine par un espace de documentation ainsi que d’une oeuvre vidéo de l’artiste Totché.
Le soir du vernissage, deux performances, réalisées par Ishola Akpo et Kiffouli Youchaou ont été présentées aux visiteurs.
____________________________________________________________
Plus d'informations :
http://www.isholaakpo.com/










