Acteur.rice.s d'Art

27.01.2021 19:00 > 27.01.2021

Acteur.rice.s d'Art


_ACTEUR·RICE·S D’ART
Mercredi 27 janvier, 19h
Alougbine Dine
 
Comédien, metteur en scène, acteur culturel et fondateur de l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, Alougbine Dine est une figure emblématique du théâtre au Bénin.
 
Ayant vécu 13 ans en Afrique centrale, il a travaillé dans toutes les régions d’Afrique et sillonné presque toutes les scènes du continent ainsi que bon nombre de festivals de théâtre en Europe et principalement le festival d’Avignon.
En 1992, Alougbine Dine crée l’Atelier Nomade et anime plusieurs stages sur le jeu d’acteur à travers l’Afrique et l’Europe. Ancien directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), ancien membre de l’Ensemble artistique béninois Zama-Hara (Porto-Novo), puis artiste influent du Ballet national du Bénin dans les années 1990, Alougbine Dine a fini par créer en 2004, l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, qui forme depuis lors, des professionnels du théatre venus de plusieurs pays africains.
Alougbine Dine est lauréat de plusieurs prix dont entre autres le Premier prix de Théâtre au 2e Festival national des Arts et de la Culture du Bénin en 1982, le prix du Meilleur Metteur en scène et du Meilleur Costumier au Festival International de l’acteur du Zaïre en 1995, le prix Bénin Golden Awards 98 (meilleur spectacle de l'année) avec La Ligne de Israel Horovitz, le prix UNESCO au MASA 99.
Entrée gratuite