30.09.2017 > 25.11.2017

Gérard Quenum & Vanessa Rosa


Vue de l'exposition
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition
Vue de l'exposition

Exposition duo 

Cette exposition est une rencontre entre deux artistes aux horizons référentiels et aux pratiques artistiques distinctes.

Dialogue est une série de neuf toiles, les portraits de Gérard Quenum sont marqués par l’omniprésence de motifs, au cœur de l’œuvre de Vanessa Rosa. Les portraits se répètent, les regards s’entrecroisent, seules les tenues changent. Essentiellement issus de la culture portugaise (repérés dans les rues du Brésil par Vanessa Rosa) et de symboles Adinkra (Ghana), ces motifs insufflent une complexité à ces personnages. S’agit-il d’une même personne ? Qui sont-ils ? 

Dans un deuxième temps, un espace documentaire présente les travaux antérieurs de Vanessa Rosa ainsi que les différentes étapes du processus de création de l’œuvre Afro Brésil. À l’occasion de cette résidence, les artistes ont investi le Jardin à sculptures en réalisant une œuvre murale. Des catalogues de Gérard Quenum sont également présentés.

Voyage est une installation composée d’un amas de poupées récupérées. Abimées, déchiquetées, ces poupées symbolisent la souffrance des êtres qui ont perdus la vie en tentant de traverser les mers et les océans. 
Vanessa Rosa présente également deux créations personnelles, révélant ainsi la complexité de sa création artistique.

____________________________________________________________

Plus d'information :
https://va2rosa.com/
http://gerard.quenum.free.fr/