À propos

Depuis le 6 février 2015, le quartier de Lobozounkpa situé à la sortie de Cotonou sur la route de Ouidah, a vu naître Le Centre, un nouvel espace artistique porteur de promesses pour le meilleur, et pour l’art. Dôté d’une médiathèque, d’un musée, de résidences, d’ateliers de création, d’un espace scénique, de salles d’exposition, et d’un café, ce lieu est un espace d’échange et de partage.

 

Au-delà d’une spécialité évidente pour l’art contemporain, ce lieu de recherche, de création, de diffusion et de découverte est ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Le Centre est un espace artistique dévolu, principalement mais non exclusivement, à la scène artistique émergente du Bénin et du continent.

 

Créé grâce au soutien de la Galerie Vallois, du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et de l'association L'HèD, le Centre à travers ses infrastructures et la palette de ses activités, constitue un véritable cadre de promotion de l’art et d’accompagnement des artistes émergent·e·s. 


****



Une nouvelle année pour de nouvelles perspectives... 


L’année 2018 nous a permis de renouveler et développer notre engagement pour l’accompagnement et la promotion de la scène artistique émergente du Bénin et du continent, l’accès à l’art pour tou·te·s (notamment des enfants de Lobozounkpa), mais également notre volonté de faire œuvre commune avec celles et ceux qui nous entourent et contribuent à nourrir la singularité du Centre.

Tenter, proposer, repenser, expérimenter, découvrir, rencontrer, construire… Ensemble.

Cette année fut rythmée par de nombreuses collaborations avec des artistes, chercheu·r·se·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s, associations, centres culturels et établissements scolaires du Benin, d’Afrique et d’ailleurs. Ces rencontres ont ouvert le champ des possibles et ont animé avec force, nos aspirations.

Le Petit Musée de la Récade, avec plus de 6500 visiteurs cette année, continue de contribuer à faire rayonner notre histoire… De nouveaux trésors rejoignent notre collection et seront présentés cette année lors du prochain accrochage du musée.

Merci à chacun·e de vous pour votre soutien, chaque énergie contribue à nous faire grandir. Le chemin est encore long, mais les perspectives pour cette nouvelle année sont pleines de belles espérances.

Le Centre
Le Centre
Le Centre
Le Centre
Le Centre